À propos

Joana arrive avec le nouveau millénaire car la demi-part fiscale commence le 1er janvier … honnête jusqu’au bout des ongles.

 

Depuis son premier change sur une peau de renard bleu, elle a toujours un doudou à poils qu’elle papouille et câline avec affection. Et quand les poils sont ses cheveux, c’est qu’elle réfléchit et ça tourne pas en boucle.

 

Polonais, malien, arabe et anglais avant la maternelle pour ouvrir l’oreille, aucun souci, elle capte tous les sons.

 

1er jour d’école, la maîtresse ne lui a pas donné consigne d’attendre maman dans l’école, alors elle se faufile pour l’aventure des trottoirs parisiens. Merci à celle qui a guidé son retour vers l’école pour se faire recadrer.

 

« oh, regarde maman, une politesse ! » …. Imagination ? création ? humour ? 15 km de bouchons plus loin pour comprendre que c’était une grue de chantier !

 

Du haut de ses quelques mois, elle opère un demi-tour dans le porte-bébé. Ainsi, à hauteur, elle a enfin pu assouvir sa grande curiosité sur le monde qui l’entoure.

 

Et quand la nuit tombe, Joana l’exploratrice lève le nez vers la lune et les étoiles. Son imaginaire lance une production de sensations tournée vers l’inconnu, déroulant l’émerveillement et le rêve, toujours plus loin et plus fort. Alors elle s’envole découvrir ailleurs en faisant tatouer un avion sur sa cheville pour toujours bien garder les pieds sur terre.

 

Lorsque la faim arrive, c’est le vert qui l’emporte toujours. Flubber serait-il passé par là ? son côté atypique ? écolo ? En tout cas, elle s’adapte à toutes les situations, transforme des idées en réalité et reste vigilante quant au devenir de la planète.

 

Sauter une classe…? pfff ! elle pouvait, mais mademoiselle veut faire les choses dans l’ordre, sans sauter les étapes.

 

6 ans, son premier appareil photo jetable, juste savoir comment ça fonctionne et 30 minutes pour mitrailler. La planche fut surprenante : les jambes des poupées alignées, les images floues de la télé, les poignées de portes, les angles de placards, déjà artiste dans l’abstrait. Fallait bien commencer un jour 😉.

 

Puis elle trouve sa muse Ophélie avec qui elle se lance dans les shootings. Portraits, ruines taguées, voies de chemins de fer désaffectées ; elle retouche à l’extrême.

 

Offrez-lui de la verdure et de l’espace … elle préfère la ville et son tumulte, les lumières, les visages et les silhouettes, les bruits de la vie, les surprises et les fêtes. Elle s’engage avec conviction dans les causes qui la touche pour mettre en image les sentiments qu’elle capte.

 

Lui faire confiance ? Oui


Pourquoi ? Elle sait dire non si elle ne peut pas faire. Elle saura être force de proposition si le projet lui plait.


Travail en équipe ? Elle s’intègre avec aisance et, rapidement, elle trouve sa place sans autre prétention qu’un travail bien fait.


Travail en solo ? Oui aussi, elle dispose de ressources en cas de difficultés.


Des atouts ? Toujours souriante quand elle a un objectif entre les mains. Pilote avec doigté les équipes pour obtenir les images qu’elle veut. Un poil (encore un qui traine par-là) perfectionniste.